News
Crise humanitaire au Soudan : le DFAE renforce son aide d’urgence
Face à la détérioration rapide de la situation humanitaire au Soudan, notamment la famine qui touche la population d’El-Fasher, capitale du Darfour du Nord, comme le rapporte le Programme alimentaire mondial, la Direction du développement et de la coopération DDC débloque 4 millions de francs de son budget en faveur du Fonds humanitaire des Nations Unies pour le Soudan.
Liste des perturbations actuelles de l’approvisionnement
La liste des perturbations notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.80).
Mise en garde publique : présence de salmonelles dans des merguez de dinde et de volaille
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et le canton de Genève ont été informés de la présence de salmonelles dans des merguez de dinde et de volaille. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas consommer le produit concerné. La société Galliwag a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.
Ouverture d’une consultation: Commissions parlementaires
23.325 é Iv. ct. ZH. Assouplissement temporaire des heures d’ouverture des magasinsLa Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États propose une modification de la loi sur le travail permettant aux cantons de prévoir jusqu’à douze dimanches par an lors desquels du personnel peut être employé dans les commerces sans qu’une autorisation soit nécessaire.Date d’ouverture: 15 août 2025Date limite: 17 novembre 2025Le dossier envoyé en consultation ainsi que les autres informations, telles que les personnes de contact, peuvent être consultés à l’adresse suivante: https://fedlex.data.admin.ch/eli/dl/proj/2025/68/cons_1
Pas d’entente sur un traité contre la pollution plastique
La cinquième session de négociations d’un traité sur les matières plastiques (CIN-5.2) s’est achevée à Genève le 15 août 2025. Malgré d’intenses négociations, les États n’ont pas réussi à s’entendre sur le contenu d’un traité contraignant. Regrettant l’issue des négociations, la Suisse continuera à s’engager en faveur du renforcement de la coopération internationale contre la pollution plastique. Indépendamment de ce résultat, elle poursuivra en outre les mesures qu’elle prend afin de réduire cette dernière.
Incendies au Monténégro : la Suisse déploie une mission de soutien d’urgence
Alors que le Monténégro est frappé par de violents incendies de forêt menaçant la capitale Podgorica et plusieurs régions du pays, la Suisse déploie en urgence une mission sous l’égide du DFAE, avec l’appui du Service d’incendies et de secours de Genève. Objectif : soutenir les autorités locales dans la lutte contre les flammes et renforcer les moyens déjà mobilisés sur place.
Rapport annuel 2024 du Service suisse d'enquête de sécurité SESE
Le rapport annuel 2024 du Service suisse d'enquête de sécurité est disponible sur le site web du SESE. Ce rapport rend compte des activités du SESE au cours de l'année écoulée. Les enquêtes indépendantes sur les événements liés à la sécurité menées par le SESE apportent une contribution importante à la sécurité dans les transports publics, l’aviation et la navigation maritime.
L’équipe de direction du conseiller fédéral Martin Pfister au complet
Le conseiller fédéral Martin Pfister a établi son équipe de direction au sein du Secrétariat général du DDPS. Elle est composée du secrétaire général Daniel Büchel, des deux secrétaires généraux suppléants Marc Siegenthaler et Robert Scheidegger, des collaboratrices personnelles Valériane Michel et Sibyl Eigenmann, du conseiller en politique militaire, le divisionnaire Melchior Stoller, du chef de la communication Renato Kalbermatten, du chef Territoire et environnement Bruno Locher et de la cheffe de l’équipe des rapporteurs Anja Herren. Enfin, Lukas Lanzrein rejoint également cette équipe en tant que chef d’état-major du Secrétariat général.
Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent d’accepter la réforme de l’imposition de la propriété du logement
Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent d’accepter, le 28 septembre prochain, un projet portant sur l’instauration d’une disposition constitutionnelle qui permettrait aux cantons de prélever un impôt immobilier sur les résidences secondaires. Ce projet est la condition préalable à une réforme complète de l’imposition de la propriété du logement en Suisse, qui prévoit aussi la suppression de la valeur locative. Lors de la conférence de presse du 15 août 2025, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a présenté les arguments du Conseil fédéral et du Parlement en faveur de l’acceptation du projet.
Newsletter 476 (15.08.2025)
Les nouveautés de l'OFCOM: des articles publiés entre le 01.08.2025 et le 14.08.2025 pourraient vous intéresser.
PIB flash pour le 2e trimestre 2025 : croissance faible pour l’économie suisse
Selon l’estimation rapide du PIB réel trimestriel de la Suisse (PIB flash) réalisée environ 45 jours après la fin du trimestre, l’économie suisse a augmenté de 0,1 % au 2e trimestre 2025[1]. L’évolution négative de l’industrie a été compensée par la croissance du secteur des services. RemarquesL’estimation rapide (« flash ») se fonde sur les informations rapidement disponibles selon l’approche par la production du PIB. Les données de base qui ne sont pas encore intégralement connues sont complétées par des valeurs estimées. Les données complètes et actualisées, qui seront disponibles ultérieurement, pourraient modifier les résultats. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.seco.admin.ch/pib-flash.La publication des chiffres trimestriels du PIB selon les approches par la production, les dépenses et les revenus ainsi que des calculs actualisés des trimestres précédents est prévue le 28 août 2025.Conformément à la pratique internationale, la Suisse procède cet été à une vaste révision des comptes nationaux (révision de benchmark). Les données révisées du PIB pour la période allant du 1er trimestre 1980 au 2e trimestre 2025 seront publiées le 29 septembre 2025.[1] Corrigé des variations saisonnières, calendaires et des effets des événements sportifs.
Bulletin de prévention 2025/2 aviation
Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) publie le bulletin de prévention 2025/2 aviation.Les bulletins de préventation contiennent des informations pertinentes au sens de l'art. 56 OEIT pour la prévention des accidents et des incidents graves. Ils ont été obtenus dans le cadre d'enquêtes préliminaires sur des incidents pour lesquels aucune enquête n'est ouverte pour des raisons d'efficacité. Les bulletins de prévention sont structurés chronologiquement et comprennent les incidents dont les enquêtes préliminaires ont pu être achevées à la fin du trimestre concerné. Les informations ne prétendent pas à l'exhaustivité, sont anonymes et doivent contribuer à la prise de conscience (awareness) de la sécurité par les milieux de la circulation concernés.Les versions de référence des bulletins de préventions sont rédigées en langue allemand.