News
Ouverture d’une consultation: Département fédéral de justice et police
Ordonnance relative à la loi fédérale sur l’identité électronique et d’autres moyens de preuves électroniques (ordonnance sur l’e-ID, OeID)
Le conseiller fédéral Guy Parmelin signe un accord de libre-échange avec la Malaisie
Le 23 juin 2025, en marge de la Conférence ministérielle de l’AELE à Tromsø en Norvège, le conseiller fédéral Guy Parmelin et les représentants des autres États de l’AELE, soit l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, ont signé un accord de libre-échange avec le ministre malaisien de l’Industrie, du Commerce et des Investissements Tengku Zafrul Azizein.
«Le principe de milice n’est pas seulement une belle tradition, mais un élément central du socle sur lequel repose notre pays»
Allocution du conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de l’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers Swissfire du 21 juin 2025 à Baden.
Un plus pour les patients : la Commission fédérale pour la qualité informe sur ses activités
Promouvoir la qualité dans les établissements médico-sociaux (EMS) et améliorer l’approvisionnement en médicaments sont les priorités du programme de la Commission fédérale pour la qualité (CFQ). Quatre ans après son lancement, la commission tire un premier bilan intermédiaire.
Le déclin de la foi et des pratiques religieuses se poursuit
En Suisse, de moins en moins de personnes appartiennent à une religion. La part de la population ayant des pratiques religieuses ne cesse par ailleurs de se réduire. La fréquentation des manifestations religieuses ou des services religieux notamment est bien moins répandue qu’il y a dix ans. Et parmi les personnes qui ont une appartenance religieuse, la part de celles qui croient en Dieu diminue. Cependant, la religion ou la spiritualité continue d’avoir sa place dans la vie d’une majorité de la population dans les moments difficiles et en cas de maladie. C’est ce que révèlent les premiers résultats de l'Enquête sur la langue, la religion et la culture réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Les dépenses de tourisme en Suisse et à l’étranger ont poursuivi leur croissance en 2024
En 2024, les dépenses touristiques en Suisse et à l’étranger ont continué de croître. Celles des résidents suisses en voyage à l’étranger ont toutefois présenté une croissance plus importante. Elles ont atteint le montant de 18,9 milliards de francs, en hausse de 7,8% par rapport à 2023. En comparaison, les recettes générées par les visiteurs étrangers en Suisse ont progressé de 2,2% à 19,6 milliards de francs. Ces évolutions ont eu un impact négatif sur le solde de la balance touristique. Bien que toujours positif, ce solde s’est contracté par rapport à 2023 pour s’établir à 720 millions de francs, selon les premières estimations de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Avec l’IA vers du ciment vert
L’industrie du ciment génère 8 % des émissions globales de CO2. C’est plus que l’ensemble du trafic aérien mondial. Des scientifiques à l’Institut Paul Scherrer PSI ont mis au point un modèle qui s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA) et leur permet de découvrir plus rapidement de nouvelles formules de ciment, avec la même qualité de matériau et un meilleur bilan carbone.
Flüchtlingssession 2025
Abschlussrede von Bundesrat Beat Jans
Ouverture d’une consultation: Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication
Révision partielle de l’ordonnance du 9 mars 2007 sur les services de télécommunication (OST)
Appui de l’armée aux travaux de déblaiement du lac à Blatten
Dans le cadre de l’engagement d’aide en cas de catastrophe en cours en faveur du canton du Valais, l’Armée suisse déblaie, depuis ce vendredi 20 juin 2025, du bois flotté et des débris dans le lac qui s’est formé à Blatten (VS). L’engagement d’aide en cas de catastrophe de l’armée a été approuvé jusqu’au 26 juin 2025.
Ouverture d’une consultation: Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication
Ordonnance sur le système d’information relatif aux contrôles de la circulation routière (OSICCR)
Introduction de cartes de paiement pour les requérants d’asile : aux cantons de décider
Les cantons sont seuls compétents pour introduire des cartes de paiement destinées à octroyer les prestations d’aide sociale aux personnes relevant du domaine de l’asile. Une nouvelle réglementation à l’échelon fédéral n’est pas nécessaire. Telles sont les conclusions tirées par le Conseil fédéral dans un rapport qu’il a adopté à sa séance du 20 juin 2025.