print preview

Points forts et activités: un aperçu des thèmes et des projets principaux qui constituent les contributions de la Suisse au Partenariat pour la paix.

La Suisse axe sa participation au Partenariat pour la paix sur plusieurs priorités thématiques dictées par ses propres intérêts et besoins en matière de politique de sécurité. Ses contributions concrètes s’articulent autour de ces points forts, sous la forme de projets et d’offres de formation. La Suisse s’engage là où elle peut faire valoir ses propres intérêts et besoins et en tirer profit, et où elle peut transmettre son savoir-faire à ses partenaires.

La Suisse définit ses points forts et activités au sein du Partenariat pour la paix dans un programme de coopération adopté chaque année par le Conseil fédéral. Sur cette base, elle convient annuellement d’un programme individuel de partenariat et de coopération avec l’OTAN.

La préservation et l’amélioration de la capacité de collaboration militaire (interopérabilité) sont des objectifs importants du Partenariat pour la paix. C’est sur cette base que sont créées les conditions préalables à une participation commune de pays membres de l’OTAN et de pays non membres de l’OTAN au Partenariat pour la paix ou à des missions d’aide humanitaire internationale. Toute participation de la Suisse à des exercices est examinée au cas par cas dans le plus strict respect de la neutralité suisse.

Instruction en matière de politique de sécurité

Dans le cadre du Partenariat pour la paix, la Suisse propose une série de cours et programmes de formation pour transmettre son savoir-faire à ses partenaires. En même temps, elle profite de l’échange d’expériences institué avec d’autres pays.

Depuis le début de sa participation au Partenariat pour la paix, la Suisse s’engage en faveur de l’instruction en matière de politique de sécurité. Avec ses trois centres genevois (Centre de politique de sécurité, GCPS ; Centre international de déminage humanitaire, GICHD ; Centre pour le contrôle démocratique des forces armées, DCAF), elle a forgé trois outils performants de soutien et de transmission du savoir, dont les services sont également proposés dans le cadre du Partenariat pour la paix.

Droit international humanitaire

En tant que pays fondateur de la Croix-Rouge et dépositaire des Conventions de Genève, la Suisse considère le renforcement du droit international humanitaire comme une priorité traditionnelle de sa politique extérieure. C’est pourquoi elle propose à ses partenaires des cours de formation sur les principes du droit humanitaire, ce également dans le cadre du Partenariat pour la paix. Elle contribue ainsi à l’ancrage des règles fondamentales du droit international humanitaire au sein des forces armées de l’espace euro-atlantique.

L’un des objectifs originaux du Partenariat pour la paix était de soutenir des pays autrefois communistes dans leurs efforts visant à concrétiser des réformes en matière de politique de sécurité. C’est pourquoi, depuis le début, la Suisse s’engage dans la mise en place et la démocratisation des structures de sécurité. Elle a soutenu dans leurs réformes plusieurs Etats en transition (Etats dans lesquels un changement des systèmes politiques et économiques s’impose) en Europe de l’Est et du Sud-Est. Avec le DCAF, la Suisse dispose d’un centre de compétences qui occupe une place de leader mondial dans le domaine des réformes du secteur de la sécurité.

Projets de soutien

Dans le contexte du Partenariat pour la paix, la Suisse soutient aussi des projets concrets sur place, notamment des projets de fonds fiduciaire. Ces programmes à long terme réunissent à chaque fois plusieurs pays, membres de l’OTAN ou non, afin de, par exemple, détruire des armes ou des munitions, ou convertir d’anciennes bases militaires à un usage civil.

 


DDPS Secrétariat général
Politique de sécurité
Palais fédéral est
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 464 75 17

Formulaire de contact

DDPS

Secrétariat général
Politique de sécurité
Palais fédéral est
CH-3003 Berne

Internet DDPS :

www.ddps.admin.ch

 

Internet DFAE :

www.dfae.admin.ch