La Suisse et le Partenariat pour la paix: pourquoi la Suisse participe-t-elle au Partenariat pour la paix ?

La Suisse participe depuis 1996 au Partenariat pour la Paix (PPP), une initiative politique soutenue en commun par les 29 Etats membres de l’OTAN et 22 Etats associés. La coopération au sein du PPP a pour but d’instaurer la confiance et la transparence dans le domaine sensible de la politique de sécurité et de défense. L’objectif du Partenariat est de favoriser le dialogue au sein de l’espace euro-atlantique et de contribuer, par une collaboration concrète, à la paix, à la démocratie et à la sécurité en Europe.

La Suisse considère le PPP comme un instrument lui permettant de collaborer ponctuellement avec l’OTAN et d’autres Etats associés dans le domaine de la politique de sécurité, tout en préservant ses propres intérêts. La collaboration, qui se déroule sur une base volontaire, est définie individuellement par chaque partenaire.

Dans le cadre du PPP, la Suisse peut défendre directement ses intérêts vis-à-vis de l’OTAN et des autres Etats partenaires tout en profitant des possibilités offertes pour échanger des informations et des expériences. Comme les nouvelles menaces et les nouveaux dangers font généralement fi des frontières nationales, les Etats de l’espace euro-atlantique doivent relever des défis similaires en matière de politique de sécurité, et travailler ensemble pour trouver des solutions. Ainsi, l’OTAN et ses partenaires partagent un intérêt commun pour le dialogue, l’échange d’informations et d’expériences et la capacité à collaborer militairement (interopérabilité).

Depuis son adhésion au Conseil de partenariat euro-atlantique, fondé en 1997, la Suisse participe, en plus du PPP, également à un dialogue institutionnalisé avec l’OTAN dans le domaine de la politique de sécurité. 


DDPS Secrétariat général
Politique de sécurité
Palais fédéral est
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 464 75 17

Formulaire de contact


Imprimer contact

DDPS

Secrétariat général
Politique de sécurité
Palais fédéral est
CH-3003 Berne

Voir la carte

Internet DDPS :

www.ddps.admin.ch

 

Internet DFAE :

www.dfae.admin.ch