44e Conférence de la FAO – la Suisse mise sur l’innovation pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale
Bern, 30.06.2025 — La Suisse prend part à la 44e session de la Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui se tiendra du 28 juin au 4 juillet 2025. Les participants tenteront notamment de répondre à la question suivante : comment favoriser l’innovation en vue d’améliorer la sécurité alimentaire mondiale ?
La 44e session de la Conférence de la FAO se tiendra à Rome du 28 juin au 4 juillet 2025. La Suisse soulignera à cette occasion la nécessité de pouvoir compter sur une agriculture et un secteur agroalimentaire durables, ainsi que l’importance centrale des innovations pour garantir la sécurité alimentaire et atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Elle précisera à cet égard que les innovations ne se limitent pas à des avancées technologiques, mais peuvent également être de nature sociale, organisationnelle, voire financière. Elle demandera à la FAO de développer des solutions innovantes en collaboration avec les milieux concernés, en mettant l’accent sur la jeune génération d’agriculteurs et d’agricultrices, pour que celle-ci puisse façonner l’avenir de l’agriculture en toute confiance, en Suisse et sur la scène internationale.
La délégation suisse sera menée par Christian Hofer, directeur de l’OFAG, qui portera le titre de secrétaire d’État pendant toute la durée de la conférence. Sur mandat du Conseil fédéral, elle plaidera en faveur de l’acceptation de décisions importantes concernant la promotion d’une sécurité alimentaire durable, notamment les trois nouveaux instruments, non contraignants, du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) relatifs à la gestion des données, à l’égalité des sexes et à la suppression des inégalités. La Suisse soutient par ailleurs l’acceptation d’une résolution sur la lutte contre les antibiorésistances dans le système agroalimentaire. La Conférence élira les nouveaux membres du Conseil de la FAO, dont la Suisse fait partie, et la présidente indépendante du Conseil.
La Suisse est membre de la FAO depuis 1946.